Le coin des annonces

RECHERCHE FUTUR(E) ASSOCIÉ(E)

 

Paysan-boulanger-pastier en Anjou, 20 min au sud Angers, recherche un(e) futur(e) associé(e) pour développer le projet de café-fournil paysan.

Situé à la sortie d'un joli petit village sur les bords du Layon à St Aubin de Luigné, le fournil tourne depuis 1 an avec un four à gueulard. Actuellement, construction d'un lieu d'accueil, vente, café attenant au fournil.

Commercialisation amaps, biocoops, épiceries, cantines et ouverture prochaine de la vente au café-fournil le samedi avec développement possible de viennoiseries, pizzas et plus si envies... Lieu à dimension culturelle à imaginer également.

Développement futur de la meunerie.

Parcelles situées à environ 15 min sur Chalonnes sur Loire : 15ha en culture, mélange population de blés anciens, petit et grand épeautre, blés poulards, blés durs, seigle, sarrasin et parcelles de multiplications.

Profil souhaité: expérience en boulange, être polyvalent et motivé!

contact : cabanapain .at. gmail.com

Franck Perrault

FABRICATION DE FOURS MOBILES (Eric, Fournil de l'En-Dehors)

Je boulange en itinérant depuis 7 ans avec un four métallique type belge. Ce sont des fours circulaires équipés de deux soles tournantes, ils ont une capacité d'environ 24 kg de pain cuit et pèsent environ 450kg, pour 1,32 mètre de diamètre. Ils sont particulièrement économes en bois.

 

On s'organise depuis plus d'un 1 an avec Habib, soudeur, pour construire et réparer ce type de fours. Après une formation avec l'Atelier Paysan, nous avons commencé à organiser des chantiers pour en construire. Dernièrement, nous en avons construit 4, 3 sont en installation sur des remorques et 1 est installé depuis plus d'1 mois dans une ferme près de Dinan (22). Les fours que nous construisons, selon mon expérience, sont particulièrement renforcés et isolés.

 

Nous organisons des chantiers participatifs pour construire ces fours mobiles dans l'idée de s'autonomiser, de partager les pratiques et savoir-faire autour de la construction de ces fours métalliques. Nous souhaitons proposer des fours pratiques, solides et financièrement accessibles, dans le but de favoriser l’installation de  petite boulange...

 

Ce mois-ci, en avril, nous construirons 4 autres fours, 3 seront disponibles début mai. L'idée est de pouvoir financer les outils qui nous permettent de travailler correctement. Si tu es intéressé-e-s, ou si tu veux plus d’infos, des photos, merci de me contacter : 06 81 09 56 82 / fourmetal@riseup.net